
LA PÊCHE DURABLE : C’EST CE QUE VEULENT LES CHATS (ET LEURS
« Durabilité » par-ci, « durabilité » par-là : on peut avoir l’impression que la « durabilité » est seulement un autre mot à la mode que les entreprises se sentent obligées d’utiliser à toutes les sauces. Mais faites-nous confiance : chez SHEBAMD, le geste suit la parole. En effet, la marque SHEBAMD a comme priorité d’offrir à votre chat une nourriture délicieuse tout en faisant preuve d’intégrité, et ce, tant par la pêche durable des meilleurs produits de la mer que par son processus de fabrication.
D’accord, mais qu’est-ce que la pêche durable, exactement?
Excellente question! La pêche durable signifie que les produits de la mer sont pêchés ou élevés de manière à limiter l’impact de telles activités sur l’environnement. En d’autres termes, il est possible de pêcher du poisson et des fruits de mer, de les élever et de maintenir le niveau de production (voire l’augmenter) sans mettre en péril la structure ou le fonctionnement d’un écosystème particulier.
Cela dit, il est important de se rappeler que le mot « durabilité » n’a pas la même signification pour tout le monde. La marque SHEBAMD se concentre principalement sur la durabilité du point de vue de l’impact environnemental que la pêche peut avoir sur les écosystèmes.
Faire équipe pour réussir
Tout comme votre chat compte sur vous pour lui servir de délectables repas, nous comptons sur des partenaires pour soutenir nos efforts en vue de choisir des options de pêche plus durables. L’un de nos partenaires est le programme Monterey Bay Aquarium Seafood Watch®, qui travaille avec certains des plus grands fournisseurs de produits de la mer aux États-Unis pour promouvoir des pêcheries et des exploitations aquicoles plus durables.
Ce partenariat aide la marque SHEBAMD à établir un engagement crédible envers des produits de la mer responsables tout en s’assurant de mettre en œuvre cet engagement de manière continue.
« L’une des principales raisons pour lesquelles Seafood Watch souhaite s’associer à des partenaires comme Mars ou SHEBA pour l’élaboration d’engagements est que nous essayons vraiment de faire en sorte que l’approvisionnement durable et la responsabilité environnementale deviennent la norme, explique Shawn Cronin, directeur de l’engagement marketing pour Seafood Watch. À mesure que cela continue à devenir la norme, cela aura un impact sur toutes les pêcheries mondiales. »
Respecter les directives en matière de pêche durable
Un élément important dans l’établissement d’un engagement envers des produits de la mer responsables est le respect des directives et des recommandations établies par le programme Seafood Watch. Tous les délicieux produits de poisson contenus dans nos recettes sont classés « meilleur choix » ou « bonne option ».
Si vous êtes aussi curieux que votre compagnon félin, vous vous demandez peut-être ce que signifient ces cotes. Selon Seafood Watch, les produits de la mer d’élevage et pêchés à l’état sauvage figurant sur la liste « meilleur choix » sont écologiquement durables, bien gérés et pêchés ou élevés de manière à ne causer que peu ou pas de dommages aux habitats ou à d’autres espèces sauvages. Les produits de la mer d’élevage et pêchés à l’état sauvage figurant sur la liste « bonne option » sont conformes à la plupart des principes directeurs de Seafood Watch et présentent un risque faible ou modéré lié à l’impact de ces activités de pêche ou d’aquaculture.
Ouvrir la voie
La marque SHEBAMD veut être en tête des marques de nourriture humide pour chats. Voilà pourquoi nous n’utilisons que du poisson issu de la pêche durable dans nos recettes. Cela signifie non seulement que votre chat pourra savourer les ingrédients frais qu’il adore, mais aussi que vous aurez la certitude de lui servir des repas contenant du poisson issu de la pêche durable – de quoi favoriser votre bien-être à tous les deux.
Et la pêche durable n’est qu’un début.
La marque SHEBAMD vise également à concrétiser l’engagement de Mars consistant à utiliser des emballages recyclables à 100 %. Apprenez-en plus sur les mesures que prend Mars pour s’attaquer aux grands défis environnementaux mondiaux.
En ce qui concerne la pêche durable, c’est peut-être Shawn Cronin qui explique le mieux la situation : « Si un groupe le fait, on peut espérer que cela incitera de plus en plus de groupes à le faire, et que cela deviendra la norme. C’est vraiment l’objectif à atteindre : changer le paradigme. »
Nous sommes fiers de faire partie du changement dans les pratiques de pêche et nous espérons que nos efforts en matière de durabilité contribueront à créer une planète en meilleure santé.